La belle histoire de l'électronique

Composants électroniques
Image La belle histoire de l'électronique

Le monde de l'électronique a changé la vie des humains au fil des années avec des appareils révolutionnaires. De son invention aux technologies actuelles, l'électronique a sa propre place dans le monde de la haute technologie. Voici racontée pour vous, la belle histoire de l'électronique.

Une riche histoire

L'électronique a été inventée durant le XXème siècle mais les physiciens de l'époque l'a préparée des décennies auparavant. Les théories en la matière ont été concrétisées durant ce siècle grâce à des expérimentations encore peu élaborées. Il a fallu du temps pour mettre l'électronique au point car des incertitudes persistaient à ce moment-là. Les premières inventions de l'époque étaient représentées par le transistor MOS, la triode ou encore le tube à vide.

Les inventions tournaient autour de l'industrie de l'éclairage. D'ailleurs, on peut dire que l'invention de l'électronique était un pur hasard. Thomas Edison était tombé par accident sur l'électronique en tentant de prolonger la durée des lampes à incandescence en 1878. C'était également l'année où Fleming Ambrose tentait de déposer une plaque métallique dans l'ampoule.

Le développement de l'électronique

L'électronique s'est véritablement développé pendant les guerres qui ont fait progresser la technologie. Les moments de bataille favorisaient le développement de la radio et des radars opérationnels. L'histoire de l'électronique était marquée par les calculs balistiques et le déchiffrage des messages codifiés. Ces éléments ont été les premiers déclencheurs des recherches autour des premiers ordinateurs.

Le tube électronique est sans nul doute le premier résultat probant de recherche en 1904. C'est le début du transistor qui est aujourd'hui la base de la conception des processeurs de la carte mère d'une unité centrale. Pendant le XXème siècle et parallèlement aux découvertes autour de l'électricité, l'électronique a connu des applications et des composants utilisés jusqu'à maintenant.

L'invention la plus célèbre de l'électronique est le circuit intégré qui fait des merveilles jusqu'à aujourd'hui. Plusieurs possibilités entourent cette découverte car elle est utilisée dans les produits high-tech du moment. La croissance de ce domaine s'est opérée en 2 phases simultanées.

Les enjeux de l'électronique

L'histoire de l'électronique est émaillée de deux étapes clairement identifiées. La première phase est la réduction des composants mis en œuvre dans le domaine. C'est le cas des transistors et des autres structures identiques. Cette situation permet une intégration plus facile et plus efficace tout en augmentant la performance de ces éléments.

La réduction de la taille n'a pas du tout entamé la puissance des composants puisqu'ils proposent les mêmes fonctions. Leurs champs d'application se trouvent également augmentés afin de toucher le plus grand nombre d'appareils électroniques. La deuxième phase est la sophistication des process de manière progressive. Il s'agit de rendre les principes utilisés comme le passage du traitement du signal en analogique vers le numérique plus sophistiqués.

Cette deuxième phase comprend également le passage du traitement numérique vers le langage intégré dans les composants via des logiciels perfectionnés. Aujourd'hui, des fonctions électroniques complexes sont intégrées dans les secteurs techniques et dans les appareils connectés. L'électronique a changé la vie de l'Homme et son histoire n'est pas à son terme.